Qu’est-ce que le drainage lymphatique et pourquoi est-ce important ?
Le système lymphatique transporte le liquide filtré du sang par les reins, les intestins et d’autres organes vers le cœur. Il est important, car il facilite l’élimination des déchets des tissus et des organes. Il fournit également une immunité contre les agents pathogènes, car le système lymphatique fait partie du système réticulo-endothélial. La lymphe est un liquide transparent incolore qui transporte les globules blancs et d’autres cellules immunitaires dans tout le corps. Il s’écoule des zones de forte concentration lorsqu’elles sont exposées à des agents pathogènes potentiels, tels que des bactéries, des virus ou des champignons, vers des zones de faible concentration.
Quels sont les avantages de la thérapie du drainage lymphatique ?
La thérapie du drainage lymphatique n’est pas une nouvelle forme de traitement. Elle a été utilisée par de nombreuses cultures différentes pendant des siècles. On pense que la thérapie de drainage lymphatique est originaire de Chine, d’Inde et du Japon, où les guérisseurs traditionnels l’utilisaient en complément d’autres traitements. Ainsi, les avantages de la thérapie de drainage lymphatique sont :
- une augmentation de la circulation sanguine dans la zone de traitement ;
- une amélioration du flux lymphatique ;
- une réduction de l’enflure et de l’inflammation ;
- une diminution de la douleur ;
- une amélioration de la fonction musculaire ;
- une amélioration de l’apparence de la peau ;
- une mobilité accrue (diminution de la raideur articulaire).
Que doit faire un kinésithérapeute avant une thérapie de drainage lymphatique ?
Avant la thérapie de drainage lymphatique, un masseur kinésithérapeute specialisé en drainage lymphatique effectuera un examen physique et prendra connaissance des antécédents pour identifier les zones potentielles d’inconfort et de douleur. Ce dernier effectuera un examen de drainage lymphatique manuel en appuyant doucement sur le bras ou la jambe. Le liquide lymphatique est ensuite collecté et analysé pour la présence d’une substance spécifique, par exemple des cellules cancéreuses. Le kinésithérapeute va utiliser des massages pour soulager :
- l’œdème ;
- les ballonnements ;
- l’enflure ;
- la congestion.
La technique utilise une légère pression avec les doigts pour repousser l’excès de liquide dans le système lymphatique. Cela aide à réduire l’inflammation et la douleur causées par les ganglions lymphatiques congestionnés ou d’autres zones enflées.
Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?
La séance commence par le patient allongé sur le dos et le masseur kinésithérapeute specialisé en drainage lymphatique commencera généralement par ses pieds. Le thérapeute utilisera ses pouces pour appliquer une légère pression sur les pieds, puis remontera lentement le corps. Un à la fois, ils utiliseront les deux mains pour travailler sur chaque épaule, bras et main. Le thérapeute remonte ensuite le corps, en utilisant une main pour travailler sur le côté droit du corps et l’autre main sur le côté gauche du corps. Cela est effectué afin de libérer l’énergie emprisonnée dans le côté gauche et droit du corps. Après cette manipulation, il y a une brève pause avant que le masseur kinésithérapeute specialisé en drainage lymphatique ne commence sur le dos, étirant les deux bras au-dessus de votre tête et les laissant tomber devant vous. Cela se fait en respirant profondément afin qu’il puisse libérer toute l’énergie qui se cache dans les bras. Les patients doivent être encouragés à respirer profondément, ce qui les aidera à relâcher la tension qui bloque leurs pensées. L’un des points forts de cette technique est qu’elle peut être pratiquée, allongé ou assis sur un lit.